Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion
Ghibli
Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

DVD anime

Argentosoma - Volume 1

Argentosoma

Caractéristiques :
Zone : 2 NTSC
Format DVD : DVD 9
Format image : 4/3
Durée : 50 min
Son : DD 2.0 japonais
Sous titres : aucun
Prix : 6090 ¥
Editeur : JVC - Victor
Année : 2001
Contenu vol.1 : Episode 1-2 plus bonus
Dispo en France : Non

Commentaires

Introduction :
Je suis presque persuadé que presque personne ne connaît cette série en France mis à part les lecteurs de New type et les fans pur et dur d'anime. Argentosoma est une série très récente puisque datant de 2000/2001. Cette série de 24 épisodes est produite par Sunrise (le studio de Cowboy bebop et d'Escaflowne) et a été diffusé sur la chaîne de télévision japonaise TV Tokyo de octobre 2000 à Mars 2001. Cette série de science fiction était diffusé tard le soir, à 1H15 du matin.

L'histoire :
L'histoire se situe dans le futur en 2059, la Terre subit depuis 2054 une attaque extra terrestre. Et pour répondre à l'agression un organisme international constitué sous l'égide de l'ONU est créé, son nom "The funeral". Et les nations unies ont un plan pour battre les aliens, récupérer la technologie alien, combattre le feu par le feu. Il faut dire que les aliens sont aussi haut qu'un immeuble. La série commence donc 15 ans après la première attaque alien, et lors de l'activation du robot cyborg fabriqué à partir de débris extra-terrestre il se produit un incident et une explosion survient blessant le héros Takt Kaneshiro. De plus cette série cultive le mystère et les complots C'est ainsi que la série est lancé, je suis sûr que tout cela vous donne un arrière goût d'évangelion non? Des gros robots, la Terre ravagée, une organisme de défense des nation unies... Mais la comparaison s'arrête là. Argentosoma a connu un gros succès au Japon malgré sa diffusion tardive, de nombreux articles étant publiés. Il a même fait la une de New type.

Aspects techniques :
Au point de vu technique rien à redire, c'est beau, bien animé et bien réalisé le tout avec un musique tenant assez bien la route. A prêt tout cette série sort des studio Sunrise qui n'est pas manchot pour nous produire des bonnes séries (Cowboy bebop, Escaflowne...). Bref c'est de la production haut de gamme pour une série. Quand à la qualité du DVD, presque un sans faute. La qualité d'encodage MPEG 2 est bonne, le son en DD stéréo est bon mais manque de basse. Le menu est bien fait mais sans plus. Le packaging est très soigné et contient en plus un petit livre sur la série et même des cardass. La sérigraphie du DVD est d'ailleurs une des plus belle que j'ai vu, tout DVD confondu. Par contre le défaut de ce DVD est l'importance de son contenu. Seulement 2 épisodes, pas de sous titres et des bonus misérables, ARRRRGHHHH ! Ca fait cher la minute d'image, quand on sait que le DVD coûte 6090 yens soit presque 300 FR.

New Type magazine - Mars 2001

Conclusion :
Au final il s'agit d'une bonne série et d'un bon DVD, mais le support est encore sous exploité comme sur bien d'autres DVD japonais. Alors si vous êtes fortuné, que vous comprenez le japonais et que vous souhaitez découvrir une série de science fiction de qualité, Argentosoma est pour vous. A l'heure actuel 4 volumes sont disponible au Japon et un Box DVD est prévu. Aucune sortie Française de prévue pour le moment. Pour les autres espérons une sortie en France, peut être qu'un éditeur rachètera les droits.