Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion
Ghibli
Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

DVD anime

Sen to chihiro no kamikakushi
(le voyage de chihiro)

Caractéristiques :
Zone : 2 NTSC
Format DVD : 9
Format image : 19:9 compatible 4:3
Durée :124 min
Son : Dolby Digital DTS ES en japonais; Dolby Digital 2.0 japonais;
Dolby Digital 2.0 en Français.
Sous-titres : Français; Anglais et Japonais.
Prix : 4700 yens
Editeur : Studio Ghibli
Année :
2001
Contenue : 2 dvd. Sur le premier le film dans les trois versions. Sur le 2e dvd le film story-baordé; les bandes annonces du film et de Neko no Ongaishi le prochain film de studio Ghibli, et des spots pour les autres dvd de la collection Ghibli ga Ippai.
Disponible en france : non. Importation interdit par les magazins jusqu'à la sortie du dvd français
.

 

Commentaires :

Introduction :

Sen to chihiro no kamikakushi avait remporté un énorme succès lors de sa sortie en été 2001, 20 millions de japonais ont été le voir. Le film remporta plusieurs récompenses comme l'ours d'or au festival de Berlin. En france il fit plus d'un million d'entrées lors de sa sortie au cinema, ce qui est exceptionnel pour un film d'animation japonaise. Ce film est certainement l'un des plus importants du studio tout comme Mononoke Hime.

L'histoire:

La petite chihiro vient juste de déménager avec ses parents quittant tous ses amies. Sur la route pour la nouvelle maison son père se trompe et ils se retrouvent devant un tunnel étrange. Les parents de Chihiro veulent aller voir ce qu'il y a de l'autre coté, ils se retouvent alors dans une ville mystèrieuse et étrangement déserte. Ses parents s'arréte àun restaurant et commence a manger les plats disposé. Chihiro part faire un tour pendant qu'ils mangent. La nuit tombe et d'inquiétants esprits aparaissent, elle court pour retrouver ses parents mais ils ont été transformé en cochons par Yubâba une sorcière qui dirige un établissement de bain pour les Kami Sama (divinité shinto). A partir de maintenant elle ne s'apellera plus Chihiro mais Sen et elle devra travailler pour Yubâba, pour retouver ses parents et partir un jour de cette endroit.

Aspects techniques:

Tous d'abors le pakaging il est comme les autres titres de la collection Ghibli ga Ippai, la seul différence avec les autres boitier c'est qu'il est transparent et on y voit l'image d'un ciel avec des nuages. La sérigraphie des discques est très jolie. Cela devient intéressant c'est au niveau des sous-titres et des pistes audio disponibles, ont peux y trouver une piste audio française dolby digital 2.0 et des sous-titres français ! Cette piste audio est exactement la même que chez nous, merci Ghibli!


Deux piste audio japonaise sont aussi disponibles, c'est celle en DTS ES 6.1 qui est la plus intéressante, cette piste pour ceux qui ne le savent pas, permet sur un ensemble home cinema de rajouter une enceinte surround suplémentaire entre les deux arrières. Puisque une installation home cinema se compose de 2 enceintes principales avec une centrale autour de l'ecran, puis 1 caisson de basse et pour finir de 2 enceintes surround en position arrière donc derrière les spectateurs, c'est cette ensemble qui compose le fameux son 5.1 Le 6.1 lui rajoute une 6ème enceinte entre les deux surround, bien sûr pour bénéficier de ce 6ème canal audio, il faut impérativement que votre ampli soit équipé du décodeur requit. Le son dts, même si votre ampli ne fait pas le ES, est de très bonne qualité est reste pour ma part la meilleurs bande son du dvd.
Pour ce qui est de l'image comme certain on put l'entendre, l'image est lègèrement teinté rose mais celà est tout a fait regardable, au bout de 5 min ont ni fait même plus attention enfin presque (pour info la version Z2 pal qui sortira en France en novembre 2002 n'aura pas ce filtre). L'image n'est pas aussi horrible comme certaines personnes sur le net le laisse entendre. Il est vrai que sur un pc l'image est un petit peu plus rose que sur un téléviseur, dans se cas vous n'avez qu'à modifier que quelques paramètres pour modifier l'image voilà tout. Les bandes annonces de chihiro du dvd sont claires et non teintez, alors pourquoi le film est teinté, officiellement cela est pour rendre l'image plus belles sur les écrans plasma et/ou donner une impression de "nostalgie" au film. Allez savoir ce qui est vrai ! Reste que le film est une pure merveille est que c'est celà le principale.
Pour les bonus vous trouverez toujours les bandes annonces du film, un autre teaser un peu plus long de neko no ongaeshi, une pub pour le prochain film de Ghibli àsortir en dvd soit Laputa, etc...

Conclusion:

Ce film est tout bonnement surperbe ! Et si par malheur vous ne l'avais pas encore vu?! Je vous recommende de remédier au plus vite àcette lacune. Vous pouvez acheter ce dvd sur CD japan ou bien sur Amazon japon (le moins cher des deux).
P.S (toutes les images de ce test on été copier sans modifié les paramètres des couleurs).

Test réalisé par: Skynet