Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion
Ghibli
Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

DVD anime

FLCL - Furikuri
6 volumes

Caractéristiques :
Zone : 2 NTSC
Format DVD : DVD 9
Format image : 4/3
Durée : 25 min
Son : DD 2.0 (vol.1) et LPCM Stéréo japonais
Sous titres : Anglais sauf sur le vol.1
Prix : 2700 ¥ (vol.1) 3700 ¥ (pour les autres volumes)
Éditeur : Star child/Gainax
Année : 1999
Contenu : 1 épisode par DVD
Dispo en France : Non

Commentaires

Introduction :
FLCL est une série de 6 OAV produite par la Gainax et IG en 1999/2000. Par rapport avec les anciennes productions de la Gainax, FLCL contraste par son ambiance complètement loufoque et humoristique. Cette série a connu un succès assez relatif au Japon, cependant celle ci a obtenu une certaine renommée à l'étranger et est reconnu comme une référence par beaucoup de personnes.

L'histoire :
L'histoire se déroule au Japon et raconte comment la vie de Naota Nandaba va être troublée par l'arrivée de Haruko Haruhara. Cette dernière étant engagée par le père de Naota. Avec son arrivée tout va être bouleversé, d'ailleurs la rencontre entre Haruko et Naota est plus que violente. Puisque Haruko va renverser Naota avec son vespa. Après cela une suite d'événement plus étrange les uns que les autres vont se succéder. En particulier les combat de Haruko et Kanchi l'androïde contre les robots sortant de la tête de Naota. Bref c'est une histoire complètement loufoque, avec un rythme frénétique et difficile à résumer. Il faut l'avoir vu pour comprendre.

Aspects techniques :
FLCL est une petite merveille technique, il faut dire que cette série a été entièrement produite sur ordinateur. Le résultat est donc du full digital, un encodage MPEG 2 sans un seul défaut visuel, c'est fluide et beau tout simplement. Une image qui fait honneur au support DVD. On reconnaît le design de Yoshiyuki Sadamoto mais avec un style assez épuré qui en dérouteront certains. Côté son, c'est du stéréo de bonne qualité avec une bande son bien rock ; avec en particulier une bande son en grande partie assurée par le groupe The pillows. Par contre il n'y a qu'une seul piste son japonaise. Mais heureusement il existe à partir du volume 2 un sous titrage anglais. Le packaging et les menus des DVD sont assez design et soigné. Par contre les bonus sont inexistant ou presque ; seul les premiers volumes proposent des clips. Mais le plus gros défaut de ces DVD c'est leur durée, seulement 25 minutes. Même si les 25 minutes sont de très haute qualité ça fait quand même un peu court.

Conclusion :
Cette série est vraiment excellente à tout point de vue, le seul problème c'est la durée des DVD, 25 pauvres minutes. Avec 6 volumes à 3700 yens ça fait cher quand même. Le prix étant sûrement justifié par le coût de production entièrement numérique. Mais néanmoins je recommande chaudement cette série de qualité et vraiment rafraîchissante. Humour et délires garanti ! A noter qu'un éditeur américain s'est porté acquéreur des droits pour l'Amérique du nord. Ainsi une version US devrait voir le jour prochainement. Quand à l'Europe et à la France en particulier encore aucun éditeur ne s'est porté volontaire. Mais étant donné la qualité de FLCL on peut quand même avoir bon espoir.