Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion
Ghibli

Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

Ghibli

Historique

Création du studio Ghibli

Le studio est crée par Miyazaki Hayao est Takahata Isao en 1984 dans le but de proposer des dessins animés de qualité, ce qui est souvent impossible dans les autre studio ou la rentabilité et les  délais minimum sont de mise.

Le 1er long métrage réaliser par le studio est Tenku no shiro Laputa. Le film sort en 1986 il fera 775 000 mille entrées mais le studio veut relever le défi de réaliser 2 films en même temps le 1er est diriger par Miyazaki et s'appelle Tonari no Totoro (mon voisin totoro). Le 2e,lui est dirigé par Takahata et se nomme le Tombeau des Lucioles, l'avenir du studio dépend alors du résultat de ces 2 films.

Les 2 films ont très bien marché et ont établit une fois pour toute le génie qui anime les 2 fondateurs du studio. Les excellents résultat du film Mojo no Takkyûbin(Kiki's Delivery service) rapporte suffisamment d'argent au studio pour embaucher du personnel et créer un département d'apprentissage en 1991. Différentes personnes y viendront compléter leur formation dont un français tout droit sortie de l'école des gobelins, il s'appelle David Encinas, il a travaillé sur différentes productions de Ghibli comme Mononoke Hime ou Tonari no Yamada-Kun.

 

C'est après la sortie de Omohide Poroporo,en 1991 que le studio s'attaque a la mise en oeuvre de Porco Rosso c'est grâce aux fonds récoltés par le succès de leur films qu'il peuvent  faire construire leur propre  bâtiment, et n'ont plus à louer un local comme c'était le cas jusqu'a ce moment là.

Le bâtiment fut construit dans la banlieue de Tôkyô à Koganei. C'est sur trois étages que travail maintenant une centaine de personnes.

C'est en voyant  des films du studio Ghibli que l'ont sent qu'il y ont mis tout leur cœur et leurs savoir faire, pour que le dessin animé montre ce qu'il a de meilleurs. ET montre au monde que l'animation japonaise peut rivalisé avec Disney et qu'elle ne se résume pas qu'a Dragon ball.

Il suffit de voir des films comme Mononoke Hime (princesse mononoke) ou mon voisin Totoro pour tombé sous le charme des productions made in Ghibli.