Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion
Ghibli

Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

Ghibli

Auteurs

MIYAZAKI Hayao

Né a Tokyo en 1941 sa famille déménagea à Utsunomiya à quelques kilomètres de là. La maison où il passera toute son enfance et la maladie de sa mère, lui serviront dans le film "Mon Voisin Totoro".

Son père dirige une entreprise de construction  d'aéronautique, d'où le goût très prononcé de Miyazaki  pour les avions . Miyazaki a déjà un goût pour la bande dessiné, quand il rentre à l'université en 1958, il prend l'option économie et participe à des travaux sur la littérature pour enfants.

C'est en 1963 qu'il est embauché au studio d'animation Tôei, c'est au sein du studio qu'il y rencontrera Isao Takahata et Yasuo Otsuka.

Il prendra part au premier long métrage de Takahata Isao en 1968 "Les aventures de hols prince du soleil ". En 1971 les 2 hommes quittent la Tôei pour un autre studio, "A production". Ainsi que Otsuka 1 ans plus tôt, puis Miyazaki et Takahata lanceront la première série Télé en 1974 avec Heidi pour Nippon  Animation. C'est en 1978 que Miyazaki se lance dans la mise en scène avec "Conan fils du future" qui sera la première série télé pour NHK. 

Les 26 épisodes de la série marque les fondement de l'animation japonaise. Miyazaki et Takahata quittent Nippon Animation et entrent au studio Télécom Animation Film, et travaillent sur le long métrage de Lupin 3. Le premier long métrage de Miyazaki au cinéma sort en 1979 avec "Le Château de Cagliostro" . Après cela il réalisera quelques épisodes de la série Lupin 3 et quelques épisodes de Sherlock Homes en 1981 et 1982.

Miyazaki trouve le soutient de l'éditeur Tokuma Yasuyoshi  et crée la bande dessiné "Nausicaa de la vallée du vent" qui parait en feuilleton en 1982, le film lui sortira en 1984. C'est grâce au succès de Nausicaa que le studio Ghibli fut crée en 1985. Miyazaki en est le cofondateur, le 1er film du studio est le "Le Château dans le ciel" en 1986 puis sort "Mon voisin Totoro" en 88. Puis "le service de livraison de la sorcière", "Porco Rosso", et enfin sont dernier  film "Mononoke Hime" en 1997.

Chacun de ses film ont reporté un très grand succès et ont contribué à la renommé du studio Ghibli dans le monde entier.

TAKAHATA Isao

Takahata est né en 1935, diplômé de littérature française à l'université de Tôkyô en 1959. C'est cette année qu'il est embauché par le studio Tôei où il fera ses débuts en tant que directeur sur une série TV nommé "Ken l'enfant loup". Grâce a Ötsuka Yasuo il pourra réaliser son 1er long métrage avec "Les Aventures de Hols, le prince du soleil".

C'est en 1971 qu'il quitte la Tôei, en partant du studio il emmène avec lui 2 animateurs Kotobe Yôchi et Hayao Miyazaki et tous 3 rentre au studio "A production". Là ils y retrouvent Ötsuka . Ils travailleront ensemble sur le série TV "Lupin 3" Takahata réalisera 2 autres séries en 1979 "Marco" et "Anne aux cheveux roux" pour Nippon Animation .

Puis il travaillera avec Otsuka sur un film pour le studio Télécom animation en 1981 "Jarinko chie". Ce film deviendra une série TV par la suite .

Takahata sera le producteur de Miyazaki pour les films "Nausicaa de la vallée du vent" en 1984 et "Le château du ciel" en 1986. Miyazaki le produira a son tour pour un documentaire en 87. Puis Takahata se lancera dans la production des films "Le Tombeau des Lucioles" en 88 et enchainera  avec "Omohide poroporo" en 1991 et "pompoko" en 1994.

Avec sont dernier film "Tonari no Yamada-kun" en 1999 il bouleverce l'animation avec un film aux graphismes hors-norme. Takahata Isao est un grand metteur en scène qui n'a pas peur du changement aussi bien techniquement que graphiquement, chapeau ! Monsieur Takahata continuez a nous offrir de superbes films d'animation et bonne continuation.