Retour à l'accueil

L'actualité de l'anime
Neon Genesis Evangelion

Ghibli
Cowboy bebop
DVD anime
Avis sur des animes
Le chat
Le guestbook
Les MP3
Les liens
E-mail et infos sur le site

Films

La jacquette du DVD

 

Suite à la fin de la série par les épisodes 25 et 26, beaucoup de fans de la série au japon crièrent presque au scandale. Il faut dire que la fin n'est pas à ce que l'on peut s'attendre, mais celle ci colle parfaitement à l'ambiance de la série, rendant Evangelion encore un peu plus culte. C'est à dire une fin psychologiquement très développée comme la série. Seulement Gainax soucieux de répondre aux attentes des fans décida de produire deux films pour remplacer les épisodes 25 et 26. Le premier film Death and Rebirth et le second The end of Evangelion. Mais Anno Hideaki, créateur de la série, refusa d'y participer directement ne voulant pas changer sa fin. Mais le résultat fut tout de même bon, mais bien différent de la série. Le graphisme et l'animation sont excellent, de même que la bande son qui colle très bien aux films.

Death and Rebirth

 

Commentaires : Ce premier fut plutôt une mauvaise surprise pour bien des fans d'Evangelion, car la plus grande partie du film est un résumé des 24 premiers épisodes. Résumé qui ne permet pas de rendre l'esprit de la série (comment résumer 24 épisodes de 25 minutes en 2 heures tout en respectant l'histoire? Impossible). Heureusement une vingtaines de minutes à la fin du film sont entièrement nouvelles avec l'attaque de la Nerv par la Seele. Le film se terminant par l'arrivée de la nouvelle série d'éva se préparant à attaquer Asuka dans l'eva 02. Je ne vais pas résumer tout le film en détails car cela pourrait gâcher un peu le plaisir de la découverte. En résumé Death and Rebirth ressemble plus à un coup commercial de la part de Gainax, car pour comprendre The end of Evangelion il faut avoir vu Death and Rebirth.

Death and Rebirth

The end of Evangelion

 

Commentaires : Voici le meilleur car tout dans ce film est nouveau et les surprises sont nombreuses. Pour l'histoire en gros, c'est le déroulement du Third impact qui est volontairement déclenché par la Seele. Dans ce film l'ambiance est bien différente de la série; premièrement le film est plus dynamique et plus violent. Par exemple le combat d'asuka dans l'eva 02 contre les nouveaux modèles d'eva envoyés par la Seele est assez violent. Tout du moins par rapport aux combats de la série. Une des grosses surprises, c'est la mort de personnages majeurs de la série. Misato par exemple, rien de tel pour choquer le fan de la série car on s'attend rarement à la mort des héros principaux. En conclusion The end of Evangelion est une assez bonne réussite qui devrait plaire à beaucoup. Cependant la différence d'ambiance avec la série risque de déplaire à certains, mais d'autre qui n'avaient pas trop accroché à la série risque d'aimer.

The end of evangelion

Les avis des fans

 

On peut dire que les films ne laisse pas indiffèrent puisque j'ai reçu pas mal de mail à de fans d'eva sur leurs opinions à propos des films. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une résumé des divers points de vue. En gros il y a deux avis qui s'affrontent, ils y a ceux qui défendent les films et qui trouvent qu'ils sont tout a fait digne de la série. Et ils y a ceux qui pensent que les films sont différents de l'esprit de la série et qu'ils n'ont été fait que pour rapporter de l'argent à gainax. ATTENTION je préviens que les arguments ci dessous ne sont pas les miens, donc pas la peine de m'envoyer des mails pour me critiquer. D'ailleurs je donne mon avis à la fin de cette page.

 

Pour les films : Voyons tout d'abord les arguments des défenseurs des films. Une des plus grandes qualités des films est la qualité de réalisation. On peut dire qu'au point de vue graphisme, animation, musique.. ça assure un maximum, bref on voit qu'il y a un peu de travail derrière. Deuxième argument les films donnent une vrai fin à la série. De plus la fin des films n'est pas classique, ce n'est pas un "happy end" à l'américaine. Autre argument, il y a de l'action et on ne s'ennuie pas une seconde.

 

Contre les films : Maintenant passons à ceux qui sont contre les films, vous allez voir que les arguments des fans en faveur des films sont justement les points qui sont critiqués. Tout d'abord les films n'ont pas du tout la même ambiance que la série, trop d'action, de violence... Les films sont également une arnaque commerciale de la part de Gainax avec Death and Rebirth qui n'est presque un résumé de la série avec juste que 20 minutes d'inédit. On a l'impression que le scénario ne repose sur rien et que les auteurs on reprit des éléments de la série qu'ils ont ensuite compilé sommairement. Comme pour tout les symbole religieux... De même pour le choix d'une fin apocalyptique, on dirait que les scénaristes ont choisi cette fin car ils ne savaient pas trop comment finir. Et enfin ces films ont un peu gâché la série qui aurait dû rester avec la fin d'Hideaki Anno.

 

Voilà pour les avis, cela dit il est vrai que ce sont les deux extrêmes et qu'ils y a beaucoup d'entre vous qui ont plutôt un avis entre les deux. D'ailleurs pour ma part je pense que les films sont bien réalisés, de bonne qualité et qu'il propose une fin alternative à la série. Cependant je reste fidèle à la fin de la série et à son ambiance car je trouve que les films sont un peu trop différents à mon goût. Et le choix d'une fin apocalyptique je trouve que c'est aller un peu loin dans une série qui est presque un drame. Dans tout les cas les films sont à voir. Si vous avez un avis à donner le livre d'or est là pour ça.

 DVD - faceDVD - back
(Voilà les jaquettes du DVD japonais)